Jeune homme noir en chemise orange concentré en train de remplir un test de niveau sur une feuille, assis à un bureau

J’ai créé ce test pour donner aux apprenants (particulièrement de la diaspora) un bilan clair et rapide de leur niveau en Kriol — les points faibles, les forces, et les prochaines étapes d’apprentissage.

Jeune homme noir en chemise orange concentré en train de remplir un test de niveau sur une feuille, assis à un bureau

Les retours que je reçois le plus souvent de ceux qui me suivent sur RepatBissau et qui veulent apprendre le kriol sont les raisons pour lesquelles j’investis maintenant mon temps sur Kriol de Bissau :

  • Beaucoup veulent retrouver des mots et des expressions entendus pendant l’enfance, mais ne savent pas par où commencer.
  • Il n’existe PAS d’outils clairs et adaptés pour évaluer le niveau en Kriol.
  • Pour parler avec confiance à des membres de la famille, préparer un voyage au pays, ou transmettre la langue aux enfants, on veut une mesure fiable du niveau.
  • Les remarques rabaissantes des tontons/tantines n’aident ABSOLUMENT PAS ! J’ai donc mis en place un test non-jugeant qui diminue la barrière émotionnelle. Il est en plus très rapide.
  • Savoir précisément quelles compétences progresser, ça aide à rester motivé.

L’objectif du test est ainsi pratique : diagnostiquer rapidement et orienter vers des ressources ciblées :

Les résultats et mes recommandations

Novice / Découverte : C’est évident, mais ça va mieux en le disant. Il faudra commencer par les bases. (salutations, chiffres, phrases courtes) et regarder les vidéos YouTube.

Intermédiaire : Vous comprenez le sens, mais il vous manque la structure et/ou le vocabulaire. Renforcer les expressions courantes et, si vous ne pouvez pas vous payer les cours particuliers, engagez-vous auprès d’un membre de votre famille avec un rendez-vous FIXE qui devrait vous aider.

Alors, si ce n’est pas déjà fait, cliquez ici pour faire le test !

Partagez avec vos amis!

Laisser un commentaire