À propos

Bonjour et bienvenu sur le blog « Kriol de Bissau ». Je m’appelle Daïana Taborda Gomes et si vous vous intéressiez déjà un peu à la Guinée-Bissau depuis quelques années, j’espère que vous m’avez connu à travers la page Instagram « RepatBissau » ou le podcast « Guinétopia ».
Je suis née en France en 1991 de deux parents Bissau-Guinéens et j’ai grandi dans un village de Seine-et-Marne à la frontière de l’Yonne.
Ma relation avec la Guinée-Bissau, elle a commencé par le langage. Mes parents ont mis un point d’honneur à parler le français correctement et j’en ai toujours été très fière, mais sans pour autant renier leurs origines. Alors à la maison, j’ai quand même eu l’initiation au créole. Enfant curieuse avec une très bonne oreille, j’étais ravie d’écouter mes oncles et tantes en visite à la maison parler kriol.
La place de la musique
Mon père, grand mélomane et disc-jockey (et non DJ comme on l’entend aujourd’hui) à ses heures perdues, s’était équipé en matériel de pro avec au moins six enceintes professionnelles dans le salon de notre petit pavillon résidentiel. Autant vous dire que les voisins étaient servis !
Papa rentrait du travail et nous mettait de la musique comme d’autres pouvaient regarder le programme du soir la télé. Grosse dormeuse de mon état, papa me/nous réveillait avec de la musique le week-end.
Et même si son spectre musical est extrêmement large, la musique Bissau-Guinéenne avait toute sa place à la platine d’honneur.
La musique et les anecdotes de mes parents ont largement contribué à ma connaissance du pays, son histoire (politique) et sa culture !
L’impact du livre « La Guinée-Bissau d’aujourd’hui ».

Je n’ai malheureusement pas retrouvé la couverture de la première édition de ce fameux livre sur internet, mais voici la photo de la 2ᵉ édition de 1995.
Le livre montrait les photos des villes de Guinée-Bissau pré et post indépendance magnifique, propres et des rues bien tracées, des industries, une vie culturelle riche et une jeunesse heureuse de la récente indépendance… Tout ce que me racontait mon père n’était donc pas de la chauvinerie ou au mieux de l’exagération ! Dans l’esprit de la petite fille que j’étais, fille d’immigrés dont le pays était inconnu de 99 % de la population Française et dont l’image de l’Afrique se résumait aux singes et la savane, c’était un choc. Une pierre de fondation.
C’est comme ça que, chemin faisant, j’ai fait grandir en moi cette fierté d’être Bissau-Guinéenne et que j’ai appris le Kriol.
La raison d’être de ce blog
Pourquoi donc écrire ce blog ? Parce que je veux vous voir, diaspora, revenir sur la terre de vos ancêtres. Pour vous faciliter la repatriation. Pourquoi ? Pour qu’on transforme ce pays pour le meilleur ! C’est d’ailleurs pour ça que j’ai créé le blog puis la société RepatBissau en premier. Par la suite, j’ai osé écrire le manifeste politique Guinétopia que je suis en train de décliner dans un autre podcast et en plan d’action politique pour les élections de 2031 ! Je pensais pouvoir tout faire sous la bannière RepatBissau, mais j’ai finalement décidé, à terme, de faire trois espaces distincts.
Sur Kriol de Bissau, on va se concentrer sur la langue créole de Guinée-Bissau et sur les aspects culturels ! Donc en plus des articles « techniques » de vocabulaire ou de grammaire, on va pouvoir faire des traductions de chansons, des recommandations de livres et de films Bissau-Guinéens et j’espère aussi vous offrir des interviews d’experts sur la langue kriol.
Ne prenez pas ce que je dis pour argent comptant. J’ai certes un niveau supérieur, mais je suis encore à la recherche du kriol « fundu » le vrai, auprès de la population locale et particulièrement auprès de celui que je considère comme mon mentor, Abukbideta Garvey, Coordinateur de l’association « Nô Raiz ». Cette association prône un retour à notre africanité et à voir le monde sous un prisme afrocentriste. J’espère pouvoir les aider à avoir eux aussi un blog et un podcast en 2026!
Alors ce blog sera aussi une façon pour moi de raconter mes propres progrès tout en encourageant mes frères et sœurs débutants !
Si vous débarquez sur le blog par cette page, je vous invite à commencer la lecture ici. Vous aurez des versions audio et vidéos de la plupart du contenu du blog donc n’hésitez pas à vous abonner sur la plateforme que vous préférez.
N’barsa bos — je vous embrasse !
Nô sta Djuntu – On est ensemble !
Pour me contacter, utilisez le formulaire suivant :